Responsable de la Mission Administrative d'Appui transverse (poste télétravaillable)

Réf. 14925-24
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 29/02/2024

La Région Île-de-France recherche un(e) Responsable de la Mission Administrative d'Appui transverse (poste télétravaillable) pour :

PEE - Pôle entreprises et emploi - 454, PEE - Direction ressources et relations avec les entreprises - 463, PEE - Mission d'appui administratif et transverse - 592


Le responsable de la Mission Administrative d’Appui Transverse (MAAT) du pôle Entreprises et emploi (PEE) est rattaché au Directeur Ressources et Relations avec les Entreprises (DRRE). Il aura un rôle de clef de voûte au sein du pôle puisqu’il lui reviendra de mettre en place la MAAT, d’en piloter l’organisation et l’activité. Il pourra compter sur une équipe de 9 ETP.

 

Il aura vocation à apporter une expertise administrative, juridique, financière et comptable aux équipes opérationnelles du pôle. Il sera également amené à appuyer ponctuellement le directeur général adjoint dans le pilotage du pôle (dimension budgétaire et juridique notamment).

> Vos missions

MISSION 1 : Assurer le pilotage managérial de la nouvelle MAAT

Organiser et coordonner les fonctions support en matière juridique, réglementaire, budgétaire, financière et comptable à l'échelle du PEE et ainsi optimiser le déploiement des politiques publiques régionales conformément aux orientations du SRDEII « Impact 2028 ».

Animer au quotidien la mission (9 ETP) : apporter les réponses techniques aux agents ; accompagner la montée en compétence des agents ; assurer les tâches administratives liées à la GRH du service et gérer l'adéquation charge/complexité des missions aux effectifs. Être garant en permanence de la bonne conduite du service dans un souci de bien-être au travail conformément aux valeurs de la Direction. Définir des objectifs individuels. Rôle d’interface avec les directions et missions opérationnelles du pôle.

MISSION 2 : Gestion budgétaire et financière du Pôle Entreprises et Emploi

Participer à l'élaboration du budget annuel : recenser les besoins et rédiger les notes de présentation du budget à l’occasion des différentes étapes : préparation, vote, exécution (Compte administratif (CFU), Bleu, Budget Supplémentaire, Rapport de développement durable, reporting ISR) ; coordonner les prévisions d’affectations en lien avec la chargée de coordination budgétaire et comptable et les directions opérationnelles du pôle.

Suivre l’exécution du budget annuel : Rédiger les rapports d’affectations de crédits pour engagements des projets et suivi de la facturation et des commandes. Mettre en place et suivre les tableaux de pilotage des projets auprès des directions et missions opérationnelles, actualiser les prévisions d’atterrissage AP/AE, CPI/CPF, alerter sur la consommation des crédits notamment en fin d’exercice.

 

MISSION 3 : Suivi des marchés publics du Pôle Entreprises et Emploi

Superviser la gestion prévisionnelle et opérationnelle des marchés publics du pôle en lien avec la chargée de coordination des marchés publics, apporter un appui aux équipes opérationnelles du pôle dans la conception des marchés publics en lien avec la Direction des Achats

Assurer le suivi des délais de paiement des factures relatives aux marchés publics du PEE

Contribuer et structurer les processus de gestion et les processus décisionnels de la MAAT en lien avec le directeur adjoint dans le cadre de sa mission de modélisation et d’optimisation des processus du pole et de structuration du contrôle interne.

Sécuriser et formaliser les procédures (engagement comptable, passation, exécution, SR etc)

Traitement comptable, SR, BDC en période de fin de gestion ou nécessité de service

 

MISSION 4 : Coordination administrative et juridique / pilotage de la donnée

Apporter un appui à l’élaboration des rapports CP-CR : accompagnement et conseil des équipes sur les aspects juridiques, administratifs et financiers liés à la conception et l’exécution des politiques publiques du pôle en lien mobilisant la cellule de coordination juridique et financière de la MAAT.

Assurer le pilotage du recensement annuel des aides d’Etat et du recensement bisannuel des SIEG et veiller au suivi de la saisie dans le TAM (Transparency Award Module de la Commission européenne) après chaque commission permanente.

Contribuer à la structuration du pilotage de la donnée et des indicateurs de suivi de l’activité à l’échelle du pôle en mobilisant le chargé de mission SI et projets numériques de la MAAT et en lien avec la chargée de mission « Performance et pilotage de projets transversaux » du Pôle.

Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord de suivi et de contrôle de gestion relevant du périmètre de la MAAT, en lien étroit avec les autres services du pôle dans une perspective d’installation d’une fonction contrôle de gestion.

> Votre profil

Vous connaissez l’organisation des collectivités territoriales. Très rigoureux et autonome, vous connaissez les règles budgétaires et comptables du secteur public et les règles des marchés publics

Curieux, vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine du développement économique et de l’accompagnement des entreprises

Vous aimez le travail collaboratif et accompagner le changement. Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en créant de la transversalité avec les directions opérationnelles.

Force de proposition, vous souhaitez participer à l'amélioration des process de l'équipe.

 

Savoirs :
- Connaissance des règles budgétaires et comptables et des règles de marchés publics.
- Connaissance du fonctionnement des assemblées délibérantes, processus et circuits de décisions.
- Connaissance du fonctionnement des partenaires de l'entité (Pôles fonctionnels : Finances, Juridique)

-       Expérience d’encadrement d’équipe

Savoir-être :


- Sens du travail en équipe

- Ecoute et force de propositions.
- Forte capacité à s'ouvrir sur des missions transversales
- Forte implication dans ses missions

 Outils à utiliser :

Suite OFFICE (Excel, Word, Powerpoint), SHAREPOINT TEAMS (outil collaboratif)

CORIOLIS, CORILOLF, AIRSDELIB, IRIS, MAXIMILIEN

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Hélène RAST ; Siège - Sophie GARGOURA

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

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