Un chargé ou une chargée de mission budgétaire et financier - mission d'une durée de 6 mois

Réf. REMP 96-24
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 27/10/2024

La Région Île-de-France recherche un(e) Un chargé ou une chargée de mission budgétaire et financier - mission d'une durée de 6 mois pour :

PARTE - Pôle Agriculture, Ruralité et Transition Ecologique - 555, PARTE - Mission administration pilotage et projets transverses - 208


Vous êtes passionné/passionnée par la gestion publique et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée ? Vous avez une expérience confirmée dans le pilotage budgétaire et comptable d'un pôle ou d'une direction ? Vous avez le sens du service public et des qualités relationnelles reconnues ? Alors ce poste est fait pour vous !

Nous recherchons un chargé ou une chargée de mission budgétaire et financier pour assurer la coordination et la préparation des documents budgétaires du pôle agriculture ruralité et transition écologique, piloter la clôture de gestion et apporter son appui et son expertise aux services opérationnels.

> Vos missions

·         Mission 1 :

o    Coordonner et préparer les documents budgétaires du pôle

o   Centraliser la production des bleus budgétaires et assurer la saisie dans Corilolf avec l'appui d'une gestionnaire (dont calcul des échéanciers de crédits de paiement et ventilation par nature)

o   Coordonner la planification et le suivi budgétaire, en lien avec les directions du pôle et le pôle Finances et en particulier contribuer à fiabiliser les estimations de besoins en crédits de paiement

o   Elaborer, contrôler et saisir dans Corilolf le compte administratif avec l'appui d'une gestionnaire

·         Mission 2 :

o   Piloter la clôture de gestion pour le pôle

o   Mettre en oeuvre un dialogue de gestion avec les services pour mieux estimer les prévisions d'exécution en crédits de paiement et anticiper les virements de crédits nécessaires, en lien avec la direction de la comptabilité et la synthèse budgétaire

o   Coordonner la priorisation des CSF et mandats à l'échelle du pôle dans un contexte anticipé de surconsommation des crédits, en lien avec la direction de la comptabilité

o   Participer à la campagne de rattachement des charges à l'exercice avec l'appui d'une assistante de gestion

·         Mission 3 :

o   Apporter son appui et son expertise aux services opérationnels du pôle

o   Piloter l'optimisation de l'exécution en crédits de paiement (apurement des RAM, calcul des rythmes de consommation...)

o   Mettre en place des outils de pilotage, de suivi, assurer le reporting, rédiger des notes d'analyse et d'aide à la décision

o   Actualiser les procédures internes budgétaires et comptables et accompagner les directions dans leur mise en oeuvre (titre de recettes, certificats administratifs, codes nature dans le cadre de la M57...)

> Votre profil

-       Un diplôme de niveau bac + 3 minimum en gestion publique, finance ou comptabilité

-       Une expérience significative dans le domaine du pilotage budgétaire et comptable d'une entité publique

-       Une maîtrise des outils informatiques, notamment Excel et Corilolf

-       Une connaissance des règles de la comptabilité publique, de la LOLF et de la M57

-       Autonomie, capacité d'initiative et force de proposition

-           Aisance rédactionnelle, capacités d'analyse et de synthèse

-           Savoir élaborer et mettre en place des procédures, outils de suivi et de reporting et savoir travailler en mode projet transversal

-       Sens de l'organisation, gestion des priorités, rigueur, réactivité

 

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Sonia JILANI

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

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