Réf. 12236-25
La Région Île-de-France recherche un(e) Acheteur ou Acheteuse travaux bâtiment pour :
PMAJI - Pôle marchés, achats, juridique, immobilier - 530, PMAJI - Direction des achats - 273
Vous travaillez en étroite coordination avec le juriste commande publique afin d’assurer la complémentarité entre performance achat et conformité réglementaire.
Ce poste s’adresse à un professionnel ayant une double compétence : technique en bâtiment et économie de la construction, capable d’intégrer les enjeux juridiques, économiques et techniques d’un projet de travaux publics dans une logique achat.
> Vos missions
MISSION 1 : Accompagnement des directions opérationnelles dans l’expression du besoin et la définition de la stratégie d’achat
1.1 Analyse des besoins techniques exprimés par les directions opérationnelles, en coordination avec le juriste –
1.2 Propose les modalités d’achat les plus adaptées (groupement, allotissement, reconduction, marché à bons de commande, etc.) en lien étroit avec le juriste pour vérifier la conformité juridique des choix envisagés
1.3 Participe à l’élaboration des cahiers des charges techniques et des annexes financières en lien avec les directions opérationnelles et les mandataires de la Région
MISSION 2 : Pilotage des procédures de passation des marchés publics
2.1 Participe à l’établissement du calendrier de la procédure avec les parties prenantes, en coordination avec le juriste
2.2 Pilote l’analyse des offres (grilles, notation technique), participe aux commissions et aux séances de négociation, et coconstruit les rapports d’analyse des offres en lien avec les directions opérationnelles, les mandataires de la Région et le juriste
2.3 Elaboration en lien avec la direction opérationnelle de l’analyse technique et financière des offres
MISSION 3 : Suivi de l’exécution des marchés
3.1 Accompagne les directions opérationnelles dans le pilotage du marché (réunions de lancement, suivi de la performance, pénalités, etc.), en binôme avec le juriste pour les aspects contractuels
3.2 Participe, en lien avec le juriste, à l’établissement des projets d’avenants, décisions de reconduction, ou autres actes d’exécution
3.3 Dresse un bilan des coûts d’exécution par rapport à l’estimation, met à jour le suivi des coûts de construction pour l’optimisation des coûts des opérations de travaux
MISSION 4 : Contribution à la stratégie achat et à l'amélioration continue
4.1 Participe à la veille économique et technique sur les segments d’achat confiés
4.2 Contribue à la consolidation des tableaux de bord d’activité du service achat/commande publique, avec le juriste pour les indicateurs juridiques
4.3 Participe à la professionnalisation de l’achat au sein de la collectivité (formation des services, rédaction de guides, etc.)
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).