Un Secrétaire Général ou une Secrétaire générale

Réf. 11011-25
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 07/07/2025

La Région Île-de-France recherche un(e) Un Secrétaire Général ou une Secrétaire générale pour :

DGS - Direction générale des services - 101, DGS - Secrétariat général - 157

Lieu de travail : Saint-Ouen - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN

le ou la Secrétaire générale coordonne le processus d'élaboration et de validation des délibérations CP/CR. Il garantit le bon déroulement des travaux de l'assemblée régionale.

> Vos missions


Assurer le management et l'encadrement du secrétariat général de la DGS, en lien avec le ou la Secrétaire général adjoint
Expliquer les orientations de l'activité et définir les modalités de leur mise en œuvre.
Analyser et diagnostiquer les besoins collectifs et individuels afin de coordonner au mieux la mise en œuvre des missions confiées. Animer, superviser, fixer les objectifs, gérer les agents sous sa responsabilité.
Arbitrer, gérer et adapter les activités en prenant en compte les contraintes liées à la continuité du service et des processus ainsi qu'aux évolutions de toute nature.

Assurer la coordination des activités et missions du Secrétariat général de la DGS.
Définir, élaborer et évaluer les missions et activités menées par le secrétariat général de la DGS. Veiller à l'application des dispositifs, procédures, processus et du respect de la réglementation.
Être en lien direct, autant que de besoin, avec les élus : éclairer la décision par la transmission de l'ensemble des éléments nécessaires à l'arbitrage d'une politique. Faire le lien avec les services opérationnels et fonctionnels.
Être en relation avec les partenaires (services de l'Etat, associations, collectivités territoriales, entreprises, branches professionnelles, établissements publics, organismes associés, etc.) : négociation, dialogue de gestion... Piloter le budget du SG.

Coordonner le processus d'élaboration des délibérations CP/CR.
Définir les objectifs et les modalités d'élaboration des délibérations.
Superviser, contrôler et évaluer l'ensemble du processus associé aux délibérations : recueil des besoins, analyse d'opportunité, publication, réalisation d'un diagnostic de soutenabilité financière, suivi des votes et transmissions à la Préfecture.










 

> Votre profil

- Très bonnes connaissances de l'environnement territorial, des politiques publiques locales, de leur cadre réglementaire, leurs enjeux et évolution.
- Très bonnes connaissances du processus de décision des exécutifs locaux. Connaissance des réglementations applicables aux collectivités territoriales.
- Maîtrise des risques juridiques et financiers. Gestion financière, contrôle de gestion, réglementation fiscale et procédures budgétaires et comptables

- Savoir négocier et communiquer avec des parties prenantes diversifiées (domaines de compétences, périmètres, statut privé/public).
- Savoir mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour d'un projet collectif. Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques.
- Être capable de saisir les opportunités et de les anticiper en identifiant les impacts pour l'institution.

- Neutralité et de discrétion professionnelle. Leadership, travail en équipe. Déléguer, maîtrise de soi, prise de recul.
- Capacités d'adaptation. Polyvalence, flexibilité.
- Master 2 (droit, finances ou gestion) avec expérience professionnelle confirmée (plus de 10 ans).


Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Julie EMMANUEL-EMILE

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

Venez échanger avec vos futurs collègues et en découvrir davantage sur la Région sur notre plateforme d’échanges !

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