Directeur adjoint ou Directrice adjointe des achats
Réf. REORG PAFJP-25
Administrateurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2025
La Région Île-de-France recherche un(e) Directeur adjoint ou Directrice adjointe des achats pour :
PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires juridiques et des achats
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés
Directement rattaché au directeur des affaires juridiques et des achats, le directeur adjoint en charge des achats pilote et déploie la mise en œuvre de la politique d’achats régionale au service des directions opérationnelles. Il supervise l’ensemble des activités des services achats sectoriels, du service de pilotage stratégique des achats et du service instances et contrôle de légalité. Il a pour mission de garantir la satisfaction des besoins opérationnels dans les meilleurs délais, la performance économique des achats aussi bien que la sécurité juridique des procédures.
> Vos missions
MISSION 1 : Animer les équipes dans une dynamique de transformation, de coopération et de performance
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1.1
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Insuffler une nouvelle dynamique à une équipe dorénavant marquée par la pluridisciplinarité acheteurs/juristes : cultiver l’esprit de coopération et le travail en mode projet, harmoniser les méthodes et les processus, inscrire durablement les équipes dans une culture d’amélioration continue.
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1.2
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Structurer, animer et accompagner les équipes placées sous sa responsabilité dans une logique de performance collective. Fixer les priorités, appuyer les manageurs et veiller à l’atteinte des objectifs fixés.
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1.3
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Encourager des postures professionnelles alignées avec les enjeux de modernisation de l’action publique : sens des responsabilités, loyauté, coopération entre services et pôles, appui aux directions métiers et relation de qualité avec les partenaires externes.
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MISSION 2 : Définir et déployer une politique achats performante déclinant les priorités régionales
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2.1
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Définir une politique achats alignée avec les priorités régionales, en intégrant les dimensions économiques, juridiques, environnementales et sociales (achats responsables), dans une logique d’optimisation des coûts, d’efficacité opérationnelle et de sécurité juridique.
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2.2
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Piloter les familles d’achats stratégiques (travaux, services, informatique, fournitures…) en lien avec les directions métiers, en améliorant les délais de passation, en optimisant les coûts et la qualité des procédures, et en garantissant la conformité réglementaire.
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2.3
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Harmoniser les pratiques entre les agents de la direction adjointe, en développant des référentiels communs, des processus partagés et un travail en mode projet.
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MISSION 3 : Accompagner et sécuriser les achats des directions métiers dans une logique de simplification et d’innovation
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3.1
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Organiser l’accompagnement des pôles métiers dans leurs démarches d’achat, via la mise en place de procédures claires, d’indicateurs de pilotage, de documents types, et d’outils communs (SI achat, profil d’acheteur Maximilien). Animer le réseau des acheteurs en lien avec les directions métiers et les instances de gouvernance achat.
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3.2
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Garantir la sécurité juridique des marchés tout au long de leur cycle de vie (y compris durant l’exécution) en assurant une veille réglementaire et en accompagnant les dossiers complexes.
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3.3
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Développer des outils de pilotage et de performance (tableaux de bord, cartographie des risques, suivi des délais), et proposer des innovations permettant de fluidifier et de simplifier le processus de commande publique (applications IA).
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> Votre profil
· Solide maîtrise du droit de la commande publique et de la réglementation des marchés.
· Bonne connaissance des stratégies d’achat durable, des enjeux économiques et du fonctionnement des collectivités.
· Maîtrise des outils numériques d’achat (e-procurement, SI Maximilien) et des méthodes de pilotage (tableaux de bord, cartographie des risques).
· Élaboration et pilotage de stratégies d’achats publics multi-niveaux.
· Gestion complète des marchés publics : passation, suivi, outils et procédures.
· Mise en œuvre d’une politique d’achat responsable intégrant RSE, PME/ESS et clauses sociales.
· Suivi de la performance achat et gestion des risques.
· Leadership et animation en réseau.
· Posture de conseil stratégique auprès des directions et de l’exécutif.
· Rigueur, éthique, esprit de synthèse et adaptabilité.
· Curiosité, innovation, goût de la transformation.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Inès GUITARD ; Siège - Julie EMMANUEL-EMILE
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
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