Un Directeur adjoint ou une Directrice adjointe du pilotage budgétaire et financements
Réf. REORG PAFPJ-25 6
Administrateurs territoriaux
/ Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2025
La Région Île-de-France recherche un(e) Un Directeur adjoint ou une Directrice adjointe du pilotage budgétaire et financements pour :
PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires financières, PAFJP - Direction adjointe Pilotage budgétaire et financements
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés
Rattaché directement au directeur des affaires financières, le directeur adjoint chargé du pilotage budgétaire et des financements pilote la trajectoire financière de la Région. Il doit évaluer l’évolution des recettes et programmer budgétairement les dépenses, en lien avec les directions métiers, afin d’assurer la soutenabilité des politiques publiques dans le respect de la trajectoire fixée par l’exécutif. Il accompagne les directions opérationnelles dans la définition, l’exécution et l’évolution de leurs dispositifs, dans une logique de soutien, de montée en compétence, d'adaptabilité et d’efficacité.
> Vos missions
MISSION 1 : Piloter et animer les 3 services de la direction adjointe dans une logique de soutenabilité et d’efficience budgétaire
|
1.1
|
Structurer, animer et accompagner les équipes placées sous sa responsabilité dans une logique de performance collective. Fixer les priorités, organiser l’activité et veiller à l’atteinte des objectifs fixés.
|
1.2
|
Impulser les dynamiques de transformation, d’innovation et de sécurisation : adapter les organisations, faire évoluer les méthodes de travail en visant toujours la simplification des tâches et dans un esprit de facilitation vis-à-vis des directions métiers.
|
1.3
|
Encourager des postures professionnelles alignées avec les enjeux de modernisation de l’action publique : sens des responsabilités, loyauté, coopération entre services et pôles, appui aux directions métiers et relation de qualité avec les partenaires externes.
|
MISSION 2 : Piloter la politique budgétaire et financière de la Région
|
2.1
|
Réaliser la mise à jour de la prospective financière et de l’analyse financière de la collectivité. Proposer le cas échéant des scénarios d’ajustement de la trajectoire. Sur cette base, piloter la programmation annuelle et préparer les délibérations budgétaires (BP, BS, CFU…). Formaliser et suivre l'application des procédures budgétaires. Effectuer les études budgétaires comparatives, les tableaux de bord.
|
2.2
|
Piloter l’exécution des dépenses en instruisant les demandes de mouvements de crédits et en visant tous les projets de délibération.
|
2.3
|
Piloter le recouvrement des recettes, la politique d’emprunt, de gestion de dette et de trésorerie. Appuyer la communication financière et extra-financière de la Région. Suivre la conjoncture économique et financière, et analyser son impact sur la stratégie financière de la Région.
|
MISSION 3 : Accompagner et conseiller les directions dans l'élaboration des dispositifs d'intervention régionale
|
3.1
|
Conseiller les directions dans l'élaboration des dispositifs et des documents contractuels, programme les travaux et faciliter une bonne appropriation des règles de gestion.
|
3.2
|
Accompagner les pôles opérationnels dans la préparation de leur budget, de leur exécution comptable et de leur prospective budgétaire et financière (visa des rapports).
|
3.3
|
Être garant du respect de toutes les exigences législatives, réglementaires et des procédures auxquelles la collectivité est soumise sur le plan budgétaire et financier.
|
> Votre profil
Savoirs
· Maîtrise du cadre budgétaire et financier des collectivités (M57, AE/CP).
· Connaissance des politiques publiques, financements et processus décisionnels régionaux.
· Compétence en projection, analyse financière et gestion de la trésorerie.
Savoir-faire
· Conseil stratégique aux élus.
· Analyse des risques, arbitrages et sécurisation des dispositifs.
· Pilotage de contrats et démarches prospectives.
Savoir-être
· Leadership, hauteur de vue et sens du service public.
· Rigueur, loyauté, adaptabilité et gestion des priorités.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Julie EMMANUEL-EMILE
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Venez échanger avec vos futurs collègues et en découvrir davantage sur la Région sur notre plateforme d’échanges !