Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés
Dans un contexte de création de service et de montée en puissance des exigences de fiabilité financière, le chef de service Qualité des comptes et certification porte un chantier structurant de modernisation de la gestion financière régionale. En lien direct avec le directeur adjoint, il pilote le chantier structurant et inédit de la certification des comptes, renforce la qualité comptable et déploie une culture de maîtrise des risques et de transparence. Il est particulièrement attentif à la bonne qualité des relations et de la coopération avec les autres sous directions de la direction des affaires financières, en particulier avec la direction adjointe Performance des processus comptables.
MISSION 1 : Créer et animer le service Qualité comptable et certification |
Piloter et animer l’équipe dans une logique d’efficacité collective et de bien-être au travail : organiser l’activité, répartir clairement les rôles, fixer des objectifs clairs, accompagner leur réalisation, et veiller à un cadre de travail propice à l’engagement et au développement professionnel des agents. |
Porter la dynamique de transformation du service, en impulsant des démarches d’innovation, de simplification et de sécurisation des pratiques. Accompagner l’évolution des méthodes de travail et l’appropriation collective d’une doctrine comptable modernisée pour les traitements relevant de son champ de compétence. |
Encourager des postures professionnelles alignées avec les exigences du service public moderne : sens des responsabilités, loyauté, coopération interservices, esprit d’appui entre pôles et relation de qualité avec les partenaires externes (clarté, réactivité, fiabilité). |
MISSION 2 : Fiabiliser les comptes de la Région pour renforcer la qualité comptable de la Région |
Pour les traitements relevant de son champ de compétence, garantir la régularité, la sincérité et la cohérence des écritures comptables, avec une attention particulière portée aux cycles à forts enjeux (immobilisations, dette, rattachements, restes à réaliser…). Contribuer à l’harmonisation des pratiques entre directions opérationnelles en lien étroit avec la DRFiP et les services métiers, dans une logique de maîtrise des risques et de qualité partagée. |
Assurer le pilotage transversal des travaux de clôture comptable relevant de son champ de compétence et fiabilité des états financiers correspondants, en coordonnant le calendrier, la consolidation des balances, l’analyse des écarts et la production des documents de synthèse (bilan, comptes de gestion, revues analytiques). Assurer un dialogue fluide avec les auditeurs en appuyant les travaux de justification et de traçabilité des comptes. |
Piloter la démarche de certification des comptes : définir et suivre la feuille de route annuelle avec les auditeurs, la paierie, les directions métiers et la direction générale ; préparer et sécuriser les audits en coordonnant les travaux de justification, les réponses aux demandes et la traçabilité des opérations ; animer une dynamique interne autour de la qualité comptable, diffuser les bonnes pratiques et accompagner les équipes dans l’appropriation des enjeux de fiabilité et de transparence. |
MISSION 3 : Déployer le contrôle interne comptable et financier au service de la maîtrise des risques et de la qualité des comptes |
Concevoir, structurer et actualiser la cartographie des risques comptables, les procédures associées et les dispositifs de maîtrise, dans une logique de sécurisation des processus et de responsabilisation des acteurs. |
Mettre en œuvre et faire vivre un plan de contrôle interne annuel, analyser les résultats, capitaliser sur les anomalies détectées et impulser une démarche d’amélioration continue du dispositif, au service de la fiabilité des comptes. |
Piloter la mise en œuvre opérationnelle du contrôle interne, en organisant les instances de gouvernance (comités de suivi, plannings), en développant des outils pratiques (procédures, guides, matrices de contrôle), en assurant le suivi des recommandations, et en adaptant le dispositif aux évolutions stratégiques et réglementaires. |
Connaissances requises
Savoir-faire
Savoir-être
Esprit d’équipe et engagement dans la transformation des pratiques comptables.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.