Directeur/Directrice adjoint en charge de la Qualité et des données financières

Réf. REORG PAFJP-25 16
Administrateurs territoriaux / Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 04/07/2025

La Région Île-de-France recherche un(e) Directeur/Directrice adjoint en charge de la Qualité et des données financières pour :

PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires financières

Lieu de travail : Saint-Ouen - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN

 Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés

Rattaché directement au directeur des affaires financières, le directeur adjoint a une mission stratégique de transformation financière et comptable. Il pilote les équipes en charge des SI financiers et de l’analyse des données financières, il coordonne la démarche de certification des comptes et contribue aux opérations de clôture comptable. Il supervise – fonctionnellement - une équipe de contrôleurs financiers chargés de l’appui financier aux directions opérationnelles et du déploiement d’un contrôle de second niveau. Il est particulièrement attentif à la bonne qualité des relations et de la coopération avec les directions opérationnelles de la collectivité ainsi qu’avec les autres sous directions de la direction des affaires financières.

> Vos missions

MISSION 1 : Piloter et animer les équipes dans une dynamique de transformation et de qualité comptable

Structurer, animer et accompagner les équipes placées sous sa responsabilité dans une logique de performance collective, de bien-être au travail et de professionnalisation continue. Fixer les priorités, organiser l’activité et veiller à l’atteinte des objectifs fixés.

 

Impulser les dynamiques de transformation, d’innovation et de sécurisation : adapter les organisations, faire évoluer les méthodes de travail, porter une doctrine de service partagée et inscrire durablement les équipes dans une culture d’amélioration continue.

 

Encourager des postures professionnelles alignées avec les enjeux de modernisation de l’action publique : sens des responsabilités, loyauté, coopération entre services et pôles, appui aux directions métiers et relation de qualité avec les partenaires externes.

 

 MISSION 2 : Produire des outils de pilotage financier et veiller à la performance du système d’information financier

Participer en lien avec la hiérarchie et le codir de la DAF à la définition et au suivi de la stratégie de pilotage financier de la Région, en impulsant le développement d’outils décisionnels adaptés et en développant un contrôle de gestion financier : suivi d’exécution budgétaire, délais de paiement, programmation pluriannuelle, reporting stratégique (budget vert, ISR) et ouverture des données financières.

 

Piloter la modernisation des systèmes d’information financiers, en validant les diagnostics, les cahiers des charges, les plans de déploiement et les interfaces SI, dans une logique de performance, de sécurité et de maîtrise des processus (Coriolis V5, IRIS, Mes démarches…).

 

Structurer le suivi financier des entités liées et des organismes financés par la Région à la demande des pôles opérationnels, développer une fonction de conseil des pôles et d’appui à la décision.

 

MISSION 3 : Superviser la stratégie de qualité comptable et de certification des comptes

 Structurer et superviser, en lien avec la DRFiP et les autres équipes de la direction, la préparation des travaux de clôture comptable dans une optique de certification des comptes.

Déployer la démarche de certification des comptes en s’appuyant sur des missions de prestataires externes (pilotage des missions et suivi des recommandations) et en contribuant à la préparation d’une convention de services comptables et financiers avec la DRFiP).

Superviser le contrôle interne comptable et financier au service de la maîtrise des risques et de la qualité des comptes, et développer progressivement un contrôle de second niveau via la cellule de contrôleurs financiers

 

 

> Votre profil

Connaissances et expertises requises

  • ·       Expertise en finances publiques, comptabilité (M57), certification des comptes et performance budgétaire.
  • ·       Bonne connaissance des Régions, des politiques publiques, de leurs financements et obligations réglementaires.
  • ·       Maîtrise des projets SI financiers, de la gestion des données et du contrôle interne.
  • ·       Appétence pour l’innovation numérique (BI, automatisation, open data, IA).

 

Savoir-faire

  • ·       Diagnostic et pilotage d’actions correctives sur les vulnérabilités financières.
  • ·       Élaboration d’indicateurs stratégiques, tableaux de bord et reporting (exécution, budget vert, délais).
  • ·       Structuration de la fonction contrôle de gestion et conduite de projets SI (MOA/MOE).
  • ·       Encadrement d’équipes et animation d’acteurs internes/externes.

 

Savoir-être :

  • ·       Leadership mobilisateur, conduite du changement et diffusion d’une culture de la qualité.
  • ·       Rigueur, pédagogie, sens des priorités et de la responsabilité publique.
  • ·       Esprit d’analyse, éthique, diplomatie et forte capacité d’adaptation.
  • ·       Goût du travail collectif et des environnements complexes.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Inès GUITARD ; Siège - Julie EMMANUEL-EMILE

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

Venez échanger avec vos futurs collègues et en découvrir davantage sur la Région sur notre plateforme d’échanges !

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.