Des responsables de service des dépenses d'intervention (3 postes)

Réf. REORG PAFPJ-25 8-9-10
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2025

La Région Île-de-France recherche un(e) Des responsables de service des dépenses d'intervention (3 postes) pour :

PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires financières, PAFJP - Direction adjointe Performance des processus comptables, PAFJP - Sous-direction des dépenses d'intervention


Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés

Le chef de service contribue directement à la mise en œuvre de l’action régionale en pilotant l’exécution comptable des dépenses d’intervention (subventions et aides individuelles) en garantissant leur qualité et des délais paiement optimisés. Il veille à la rigueur et à la fiabilité des traitements comptables dans une logique de modernisation continue. Avec son équipe, il constitue le dernier chaînon financier des politiques régionales, chargé de veiller à ce que les financements arrivent effectivement à leurs bénéficiaires.

> Vos missions

MISSION 1 : Manager, superviser et animer le service

1.1 Piloter et animer l’équipe dans une logique d’efficacité collective : organiser l’activité en optimisant les ressources et les portefeuilles selon les besoins, fixer des objectifs de service déclinés individuellement, accompagner leur réalisation

1.2 Porter la dynamique de transformation du service, en impulsant des démarches d’innovation, de simplification et d’accompagnement des directions métiers comme des usagers dans une culture de facilitation.

1.3 Favoriser la montée en compétences des agents en assurant un accompagnement individuel et en encourageant le suivi de formations ciblées. Veiller à un cadre de travail propice à l’engagement et au développement professionnel des agents

 

MISSION 2 : Pilotage de l’exécution comptable des dépenses d’intervention

2.1 Piloter l’exécution comptable des dépenses d’intervention à partir d’indicateurs pertinents tout en assurant un reporting à la hiérarchie.

2.2 Piloter et renforcer le dialogue de gestion avec les directions métiers et au sein du Pôle  en organisant notamment des revues périodiques de dossiers récurrents et complexes et en veillant à diffuser les normes comptables applicables.

2.3 Assurer un appui technique et organisationnel au plus près de ses collaborateurs pour sécuriser et faciliter la prise en charge des dossiers.

 

MISSION 3 :     Sécuriser, fiabiliser et optimiser la chaîne comptable des dépenses

3.1 Assurer la qualité comptable de l’exécution des dépenses d’intervention en pilotant le contrôle interne de premier niveau : instaurer des points de contrôle structurés sur les risques comptables, suivre leur efficacité et mettre en œuvre des actions correctives adaptées en collaboration avec les équipes.

3.2 Participer au contrôle de la conformité comptable des décisions et supports contractuels régionaux.

3.3 Participer aux différents projets transversaux de modernisation comptable et budgétaire de la collectivité (M57, Certification, Evolution des systèmes d’information financière) en associant ses collaborateurs.

3.4 Participer aux réflexions de simplification et de sécurisation des processus comptables relevant du périmètre des dépenses d’intervention en proposant des solutions innovantes.

> Votre profil

Savoirs
•    Maîtrise des règles de comptabilité publique locale et des nomenclatures (notamment M57).
•    Connaissance du cadre budgétaire et financier des collectivités et des circuits administratifs.
•    Expérience confirmée en exécution comptable dans une structure publique.
•    Maîtrise des outils de gestion financière (Coriolis, eGF) et bureautiques avancées.


Savoir-faire
•    Organisation, encadrement et pilotage d’équipe.
•    Élaboration d’outils de suivi (indicateurs, tableaux de bord, alertes).
•    Analyse des écarts, diagnostic des dysfonctionnements et mise en œuvre de solutions.
•    Préparation et animation de dialogues de gestion avec les directions métiers.


Savoir-être
•    Leadership affirmé, sens de la pédagogie et de l’animation d’équipe.
•    Rigueur, anticipation, respect des échéances.
•    Diplomatie, esprit d’équipe, sens du service public.
•    Forte implication dans la modernisation des pratiques et la transformation de la fonction comptable.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Julie EMMANUEL-EMILE

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

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