Un Chargé ou une chargée de mission Coordinateur financier

Réf. REORG PAFJP-25 13
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2025

La Région Île-de-France recherche un(e) Un Chargé ou une chargée de mission Coordinateur financier pour :

PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires financières, PAFJP - Direction adjointe Performance des processus comptables, PAFJP - Sous-direction des dépenses d'intervention


Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés

En appui direct à la sous-directrice des dépenses d’intervention, le·la chargé·e de mission contribue à la sécurisation des processus comptables, à l’amélioration continue des pratiques et au pilotage de l’activité. Par la production d’analyses, l’actualisation des procédures et l’accompagnement des équipes, il·elle renforce la qualité comptable et participe activement à la modernisation de la gestion financière régionale, au service d’une action publique plus rigoureuse, plus fluide et plus performante. Il-elle travaille en forte transversalité avec les 2 autres coordinateurs financiers de la direction adjointe de la performance des processus comptables. 

 

> Vos missions

MISSION 1 : Contribuer au pilotage, au contrôle interne et à la montée en compétences des équipes 


1.1 Élaborer et analyser des indicateurs de pilotage de l’activité. Produire des tableaux de bord liés au suivi de l’exécution comptable, aux délais de traitement ou au traitement des anomalies

1.2    Analyser l’activité mensuelle de la direction pour donner des axes de pilotage et prioriser l’activité en lien avec les crédits disponibles et les objectifs d’exécution des crédits

1.3    Mesurer et analyser la mise en œuvre du contrôle interne de la sous-direction

 

MISSION 2 : Appuyer la structuration, la sécurisation et la modernisation des pratiques de gestion comptable


2.1    Actualiser et simplifier les processus et procédures de la sous-direction. Participer à la formalisation et à l’actualisation des procédures comptables, en lien avec les gestionnaires et les directions métiers, dans une logique de fiabilisation et de simplification continue.

2.2    Apporter une expertise technique sur les problématiques comptables et les projets transversaux. Appuyer les services sur des sujets complexes liés à l’exécution financière des projets, participer à la relecture de documents contractuels en lien avec la direction juridique et les directions opérationnelles.

2.3    Contribuer aux évolutions des SI métiers en participant aux ateliers métiers dans un soucis de faire correspondre les besoins métiers avec les développements SI

 

MISSION 3 : Appuyer le pilotage des missions règlementaires, transversales de la sous-direction


3.1    Contrôler la conformité des imputations budgétaires des dossiers soumis à la commission permanente. 

3.2    Suivre et contrôler la réalisation de certains process comptables sensibles de la sous-direction. Assurer le suivi des dossiers et bénéficiaires signalés 

3.3    Appuyer ponctuellement les services dans les phases de clôture, produire des notes de cadrage ou de synthèse, et faciliter l’appropriation des règles budgétaires et comptables  

> Votre profil

Connaissances

•    Maîtrise de la comptabilité publique (M57, exécution des dépenses, imputation).
•    Connaissance des procédures comptables, des circuits d’achat public et du contrôle interne.
•    Maîtrise d’Excel et connaissance des SIF (Coriolis, IRIS).

Savoir-faire techniques 

•    Rédaction de procédures comptables et guides.
•    Production et analyse de tableaux de bord financiers.
•    Diagnostic d’anomalies et proposition d’actions correctives.
•    Conseil aux services opérationnels et participation à des projets transversaux.

Savoir-être  

•    Rigueur, esprit d’analyse, autonomie et respect des délais.
•    Pédagogie, diplomatie et travail en transversalité.
•    Initiative, curiosité, appui à la modernisation des pratiques.
•    Loyauté, discrétion, sens du service public.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Julie EMMANUEL-EMILE

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

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