Directeur/Directrice de projet " Dynamiques transversales et lutte contre la fraude " auprès du DGA

Réf. REORG PAFJP-25-11
Administrateurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2025

La Région Île-de-France recherche un(e) Directeur/Directrice de projet " Dynamiques transversales et lutte contre la fraude " auprès du DGA pour :

PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales


Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés

Rattaché directement au DGA chargé du pôle Affaires financières, juridiques et patrimoniales, le directeur de projet “Dynamiques transversales et lutte contre la fraude” contribue à la coordination des projets transversaux du pôle ainsi qu’à l’animation des équipes. Dans ce cadre, il pilote notamment la démarche de prévention et de lutte contre la fraude, dans une logique de diffusion d’une culture de la transparence et de la maîtrise des risques. Il occupe un poste à forte responsabilité, impliquant conseil stratégique, animation collective et exposition directe aux élus et partenaires.

> Vos missions

MISSION 1 : Appuyer le DGA dans l’impulsion d’une dynamique de pôle et dans la coordination des missions transversales

 

1.1

Coordonner et animer les projets structurants ou récurrents du Pôle. Organiser et piloter les travaux transversaux impliquant plusieurs directions (projets de simplification et d’innovation, réunions d’équipe, démarches de capitalisation des pratiques…), suivre leur avancement et veiller à la mise en œuvre partagée des décisions.

 

1.2

Coordonner les réponses collectives aux sollicitations diverses dans le cadre des rapports, déplacements, interventions, contrôles, audits ou enquêtes externes (rapports de la CRC, inspections, demandes institutionnelles). Organiser les réponses en lien avec les services compétents, rédiger des notes, éléments de langage et supports d’aide à la décision concernant les activités du Pôle.

 

 

1.3

Contribuer à la diffusion d’une culture commune au sein du pôle : préparation de supports de communication interne, appui à l’organisation des temps collectifs (séminaire, réunions d’équipe etc.) et autres initiatives.

 

 

MISSION 2 : Piloter et structurer la démarche de prévention et de lutte contre la fraude

 

3.1

Endosser le rôle de référent et de coordonnateur de la démarche de lutte contre la fraude. Jouer le rôle de point d’entrée unique finances/juridique, animer un réseau de référents internes, structurer le lien avec les partenaires institutionnels.

 

 

3.2

Concevoir et déployer un dispositif opérationnel de prévention et de réponse en lien avec les services compétents du pôle et de l’inspection générale. Contribuer à la cartographie des risques et à l’élaboration des procédures, accompagner leur appropriation par les équipes et la diffusion des bonnes pratiques.

 

 

3.3

Construire des outils de mesure et de suivi stratégique de la fraude. Produire les indicateurs consolidés et les tableaux de bord, préparer les bilans et rapports stratégiques destinés à la direction générale et aux élus, et capitaliser les enseignements tirés des contrôles et des alertes.

 

 

> Votre profil

·         Bonne connaissance des compétences, enjeux et organisation d’une Région.

·         Maîtrise des cadres réglementaire, administratif, financier et juridique des politiques régionales.

·         Compréhension du fonctionnement des instances délibérantes et du dialogue institutionnel.

·         Connaissance des principes et méthodes de prévention de la fraude dans le secteur public.

·         Coordination de projets transversaux et animation multi-acteurs.

·         Pilotage d’outils et de dispositifs : plan d’actions, cartographie des risques, contrôle interne, reporting.

·         Rédaction d’éléments d’aide à la décision et préparation des rapports d’assemblée.

·         Maîtrise des méthodes de conduite du changement et de capitalisation.

·         Gestion de dossiers complexes dans des délais contraints. Capacité à traiter les sollicitations complexes et sensibles dans des délais contraints.

 

·         Discrétion, loyauté et sens de la confidentialité.

·         Capacité à travailler en transversalité et à fédérer des acteurs variés.

·         Rigueur, pédagogie, réactivité et sens de l’organisation.

·         Esprit d’initiative, diplomatie et engagement public fort.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Michael DA COSTA

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

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