Réf. REORG PAFJP-25 17
La Région Île-de-France recherche un(e) Responsable du service Instances et contrôle de légalité pour :
PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires juridiques et des achats
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés
En lien direct avec le directeur adjoint en charge des achats, le responsable de service garantit la régularité, la transparence et la traçabilité des procédures de marchés à fort enjeu. En assurant le bon fonctionnement des instances (CAO, jurys), le contrôle de légalité et l’archivage, il sécurise les décisions de la collectivité et des élus et contribue activement à la lisibilité et à l’efficacité de l’action régionale.
> Votre profil
· Maîtrise du code de la commande publique et des procédures formalisées
· Connaissance des processus de contrôle de légalité
· Connaissance des règles d’archivage administratif
· Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
· Maîtrise des outils bureautiques, collaboratifs et de télétransmission
· Connaissance de l’environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités
· Culture pluridisciplinaire utile à l’interface entre juridique, achat, administration et politique
· Notions de conduite et de gestion de projet, notamment pour le suivi des instances et l’évolution des procédures
· Connaissance des grands principes du management public, pour piloter un collectif fonctionnel même sans encadrement hiérarchique direct
· Organiser et coordonner des instances complexes (CAO, jurys, commissions)
· Rédiger des comptes rendus et rapports juridiques fiables
· Assurer la conformité des actes transmis au contrôle de légalité
· Proposer des améliorations sur les processus internes
· Gérer la traçabilité et l’archivage des actes
· Piloter une activité, notamment le cycle de validation, signature, télétransmission
· Planifier, prioriser et coordonner les activités de plusieurs services contributeurs
· Travailler en mode projet, avec les autres directions ou sous-direction (SI, juridique, achats…)
· Fixer des objectifs de qualité et de délais dans la production documentaire
· Travailler en équipe et coopérer avec élus, agents, directions métiers et partenaires externes
· Rigueur, autonomie, sens des responsabilités
· Respect de la confidentialité et sécurité juridique
· Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
· Réactivité et capacité à gérer l’imprévu, notamment lors de la préparation des CAO ou de demandes urgentes
· Capacité à faire autorité sur des règles juridiques ou de procédure, tout en restant diplomate
Esprit d’équipe, notamment dans la coopération avec les encadrants et les services contributeurs
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).