Chargé/Chargée de mission processus et performance

Réf. REORG PAFJP-25 18
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2025

La Région Île-de-France recherche un(e) Chargé/Chargée de mission processus et performance pour :

PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales, PAFJP - Direction des affaires financières, PAFJP - Direction adjointe Performance des processus comptables


Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PMAJI et du PFIN et réservé aux agents concernés

En appui direct à la directrice adjointe de la performance des processus comptables, vous contribuez à la sécurisation des processus comptables, à l’amélioration continue des pratiques et au pilotage de l’activité. Par la production d’analyses, l’actualisation des procédures et l’accompagnement des équipes, vous renforcez la qualité comptable et participe activement à la modernisation de la gestion financière régionale, au service d’une action publique plus rigoureuse, plus fluide et plus performante. Vous travaillez en forte transversalité avec les deux autres chargés de missions de la direction adjointe de la performance des processus comptables. 

> Vos missions

MISSION 1 : Contribuer au pilotage, au contrôle interne et à la montée en compétences des équipes 

1.1

 

 

Élaborer et analyser des indicateurs de pilotage de l’activité. Produire des tableaux de bord liés au suivi de l’exécution comptable, aux délais de traitement ou au traitement des anomalies.

Assurer le suivi des dossiers et bénéficiaires signalés

 

1.2

 

 

 

Analyser l’activité mensuelle de la direction adjointe pour donner des axes de pilotage et prioriser l’activité en lien avec les crédits disponibles et les objectifs d’exécution des crédits 

 

 

1.3

Mesurer et analyser la mise en œuvre du contrôle interne de la direction adjointe

 

 

MISSION 2 : Appuyer la structuration, la sécurisation et la modernisation des pratiques de gestion comptable

2.1

Fiabiliser la base tiers fournisseurs. Analyser les anomalies, proposer des actions de sécurisation en lien avec les gestionnaires en charge de la base tiers et le PTNUM

 

 

2.2

Actualiser et structurer les procédures de gestion comptable. Participer à la mise à jour des procédures internes, notamment sur la gestion des tiers, et organiser leur diffusion à l’ensemble des équipes via des supports partagés et des actions de sensibilisation.

 

 

2.3

Produire et diffusion une veille juridique sur le périmètre des missions de la direction adjointe

 

 

MISSION 3 : Appuyer le pilotage de projets transversaux

3.1

Contribuer aux évolutions des SI métiers en participant aux ateliers métiers dans un soucis de faire correspondre les besoins métiers avec les développements SI

 

 

3.2

Appuyer l’animation fonctionnelle de la direction adjointe. Accueillir et accompagner les nouveaux agents, organiser des temps d’échange ou de formation ciblés, et contribuer au développement d’une culture commune de rigueur, de qualité et d’engagement

 

 

3.3

Apporter une expertise technique sur les problématiques comptables et les projets transversaux. Appuyer les services sur des sujets complexes liés à l’exécution financière des dépenses, participer à la relecture de documents contractuels en lien avec la direction juridique et les directions opérationnelles. Produire des notes de cadrage ou de synthèse et faciliter l’appropriation des règles budgétaires et comptables

 

 

> Votre profil

·          Bonne maîtrise des règles budgétaires et comptables applicables aux régions

·          Connaissance du cadre budgétaire et des règles d’exécution des dépenses publiques.

·          Maîtrise des procédures d’exécution comptable dans les collectivités territoriales (engagement, service fait, liquidation, mandatement).

·          Compréhension des enjeux de contrôle interne comptable.

·          Maîtrise des outils bureautiques (pack Windows) et connaissance des systèmes d’information financiers.

 

·          Rédiger et actualiser des procédures comptables et des guides pratiques.

·          Élaboration d’outils de suivi de l’activité (tableaux de bord, indicateurs, alertes, reporting).

·          Identifier les anomalies comptables ou budgétaires, en comprendre les causes et proposer des actions correctives.

·          Capacité à conseiller les gestionnaires et les services opérationnels sur les bonnes pratiques et procédures.

·          Participer aux projets transversaux en mode projet (amélioration continue, outils métiers, démarches qualité).

 

·          Rigueur, sens de l’analyse et capacité à aller au fond des sujets.

·          Autonomie dans l’organisation de son activité et respect des délais.

·          Qualités relationnelles, pédagogie et diplomatie, notamment en situation d’appui fonctionnel.

·          Capacité à travailler en transversalité.

·          Esprit d’initiative, curiosité professionnelle, appétence pour la modernisation des pratiques. 

       Loyauté institutionnelle, discrétion et sens du service public.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Julie EMMANUEL-EMILE

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

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