Réf. REORG PDEFI-26
La Région Île-de-France recherche un(e) Responsable du service insertion, apprentissage et nouveaux modèles pédagogiques pour :
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PFPA et du PEE et réservé aux agents concernés
Proposer et déployer dans le cadre délégué par le directeur Formation et compétences l’action de la Région sur les politiques d’insertion, d’apprentissage et des nouveaux modèles pédagogiques
> Vos missions
MISSION 1 : Piloter la mise en oeuvre de la politique d’insertion, d’apprentissage et des nouveaux modèles pédagogiques
Piloter les dispositifs du service, en veillant à leur cohérence, leur visibilité et leur capacité à répondre aux besoins actuels : financement des CFA, dispositifs jeunes et accompagnement des modèles pédagogiques innovants
Participer activement à la construction et à l’évolution de la politique régionale, en intégrant les besoins des entreprises, les enjeux de transition et l’évolution des dispositifs financés (notamment dans un contexte de recentrage de l’insertion). Identifier les leviers d’optimisation et d’efficacité.
Assurer l’articulation entre l’ensemble des dispositifs de la direction et développer les partenariats clés et des innovations
Piloter les tableaux de bord
MISSION 2 : Manager les équipes du service et piloter les projets internes d’organisation
Piloter les équipes du service en transversal, avec l’appui d’un(e) adjoint(e), et faire vivre le projet de service (feuille de route etc.)
Contribuer à la préparation des budgets annuels et assurer leur suivi. Etre garant de l'instruction, l'affectation en séance du CR ou CP, du suivi et de l'évaluation des actions et projets financés
Porter la transformation et la modernisation des méthodes de travail : digitalisation, simplification, management collaboratif
MISSION 3 : Contribuer au collectif de la Direction et à des projets stratégiques transverses pilotés à l’échelle du pole
Contribuer à la mise en œuvre de projets stratégiques portés par la Direction ou par le Pôle ; assurer le lien entre et les autres composantes du pôle, afin de garantir la cohérence et l’efficacité des actions menées à l’échelle régionale.
Assurer la représentation du pôle/de la Région auprès des partenaires et des instances de cette politique publique. Valoriser les politiques régionales en interne/externe
Participer aux chantiers de transformation, simplification et modernisation
> Votre profil
Bac + 5
Maîtrise de l’environnement d’au moins une des thématiques suivantes : Insertion et Apprentissage
Management d’équipe : encadrement, animation et coordination d’une équipe.
Pilotage de projets complexes : capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets stratégiques et opérationnels, souvent multipartenariaux.
Gestion budgétaire et administrative : préparation, suivi et évaluation des budgets, gestion des dispositifs et marchés publics.
Animation de réseaux : construction, mobilisation, et animation de réseaux d’acteurs internes et externes.
Communication : promotion des dispositifs, valorisation des actions menées par la Région, aisance rédactionnelle et prise de parole en public.
Sens du travail en transversalité : aptitude à collaborer avec différents services, directions et partenaires, en interne comme en externe.
Sens du contact et du relationnel : capacité à établir et entretenir des relations de confiance avec des interlocuteurs variés (élus, partenaires, entreprises, associations…).
Esprit d’équipe : engagement dans la dynamique collective, force de proposition, capacité à s’impliquer dans des projets transversaux.
Capacité d’initiative et force de proposition
Rigueur, organisation et adaptabilité : gestion efficace des priorités, capacité d’analyse et de synthèse, réactivité face aux évolutions des besoins du secteur.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).