Réf. REORG PDEFI-26
La Région Île-de-France recherche un(e) Responsable du service Attractivité et Prospective pour :
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PFPA et du PEE et réservé aux agents concernés
Sous l’autorité du directeur/ directrice des Filières, de l’Innovation et de l’Attractivité, le chef de service pilote la stratégie Attractivité de la Région (dont les volets tourisme et foncier) et met en place une action de prospective, dans une approche intégrée économie–emploi–compétences ainsi qu’une animation des grands comptes franciliens. Il accompagne la transformation du pôle DEFI, anime le collectif et collabore étroitement avec l’Accélérateur de projets.
> Vos missions
MISSION 1 : Piloter la politique publique en matière d’attractivité et de prospective économie-emploi
Définir, mettre en œuvre et évaluer les politiques régionales en matière d’attractivité, de tourisme et de haut débit (avec le pilotage de la relation avec Choose Paris Region), contribuer à la réflexion stratégique autour des Iles de Loisirs et identifier de nouveaux acteurs/opérateurs répondant aux attentes des franciliens pour ces territoires de projet
Définir, mettre en œuvre la politique régionale en matière de foncier et d’immobilier d’entreprises : établir des partenariats et coordonner à l’échelle régionale les acteurs du foncier et de l’immobilier, piloter la relation avec la SEM Investissements et Territoires, développer une offre de services et accompagner les entreprises stratégiques notamment les startups industrielles dans leurs besoins immobiliers
Construire et déployer des travaux de prospective et d’anticipation sur les volets économie et emploi, en vue de permettre le lancement de nouveaux projets innovants et la conception de nouvelles offres de service codéveloppées avec des partenaires publics et privés
Amplifier l’animation du Club des grands comptes sur l’ensemble des champs innovation-filières-emploi et compétences
MISSION 2 : Manager l’équipe et les process
Porter le projet de service et la transformation interne (organisation, méthodes, modernisation)
Encadrer et développer l’équipe, structurer le travail collectif
Assurer le suivi budgétaire (engagement et suivi des conventions dans la durée) , rapports et des amendements présentés en Commission permanente ou en Conseil
Mettre en place et suivre les outils de pilotage/reporting
Lien avec l’exécutif, préparation des EDL et des prises de parole (déplacement)
MISSION 3 : Contribuer au collectif de la Direction et à des projets stratégiques transverses pilotés à l’échelle du pôle
Contribuer aux priorités stratégiques du pôle
Travailler en transversalité avec les autres directions du pôle et les autres pôles régionaux
Participer aux chantiers de transformation, simplification et modernisation
Assurer un lien opérationnel continu avec l’Accélérateur de projets
Représenter la direction et valoriser les politiques régionales en interne/externe
> Votre profil
- Bac +5 (économie, gestion, politiques publiques).
- Politiques publiques en matière d’attractivité, de tourisme, de développement économique et d’emploi.
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Management d’équipe : encadrement, animation et coordination d’une équipe.
- Pilotage de projets complexes : capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets stratégiques et opérationnels, souvent multipartenariaux.
- Gestion budgétaire et administrative : préparation, suivi et évaluation des budgets, gestion des dispositifs et marchés publics.
- Animation de réseaux : construction, mobilisation, et animation de réseaux d’acteurs internes et externes.
- Communication : promotion des dispositifs, valorisation des actions menées par la Région, aisance rédactionnelle et prise de parole en public.
- Rigueur, organisation et adaptabilité : gestion efficace des priorités, capacité d’analyse et de synthèse, réactivité face aux évolutions des besoins du secteur.
- Sens du travail en transversalité et esprit d’équipe: aptitude à collaborer avec différents services, directions et partenaires, en interne comme en externe.
- Sens du contact et du relationnel : capacité à établir et entretenir des relations de confiance avec des interlocuteurs variés (élus, partenaires, entreprises, associations…).
Capacité d’initiative, force de proposition et capacité d’adaptation
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).