Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PFPA et du PEE et réservé aux agents concernés
Vous avez vocation à être le point d'entrée et le porte-voix de la Région dans les territoires sur les sujets touchant au développement économique
Poste ouvert dans le cadre de la réorganisation du PFPA et du PEE et réservé aux agents concernés
Vous avez vocation à être le point d'entrée et le porte-voix de la Région dans les territoires sur les sujets touchant au développement économique
MISSION 1 : Assurer le rôle d'ambassadeur de la Région dans les territoires sur les sujets liés au développement économique, notamment en Seine-et-Marne et participer à la démarche proactive du « aller vers » les entreprises
Promouvoir les politiques régionales auprès des acteurs publics locaux (collectivités, services de l’Etat…) et des partenaires (opérateurs, consulaires, réseaux d’accompagnement, réseaux d’entreprises...)
Repérer les entreprises à potentiel et mettre œuvre en coordination avec les partenaires territoriaux une réponse 360° adaptée aux besoins des entreprises
Assurer la représentation de la région dans les instances locales, accompagner les élus régionaux référents et contribuer à la préparation des déplacements de l'exécutif régional dans le territoire (notes, conseils de visites etc.)
MISSION 2 : Animer et suivre les projets et dispositifs régionaux du territoire en matière de développement économique
Mettre en place l’animation territoriale autour des sujets de développement économique et participer aux Comités locaux pour l’emploi
Assurer le suivi des projets de territoire ainsi que la territorialisation des dispositifs régionaux, notamment sur le foncier et les projets d’implantation, et proposer une ingénierie régionale adaptée
Assurer la mobilisation des partenaires départementaux dans le cadre du réseau des développeurs
MISSION 3 : Contribuer à structurer une réponse territorialisée aux besoins en compétences des entreprises
En lien avec les comités locaux pour l’emploi et le fonctionnement des taskforces entreprises et dans une démarche de partenariat renforcé avec France travail, contribuer à identifier et faire remonter les besoins en compétence des acteurs économiques.
Participer à la déclinaison territorialisée des dispositifs de formation de la Région en (offre du marché de formation, écoles de production,...)
MISSION 4 : Missions transversales et de suivi d’organismes associés
Intervenir en appui sur tout sujet pouvant mobiliser la Mission développement économique territorial et des compétences, en particulier le Réseau des développeurs économiques d’Île-de-France
Contribuer à apporter une vision territoriale aux équipes du Pôle Développement Economique Formation Innovation dans le déploiement des actions
Assurer au sein de la Mission développement économique territorial et des compétences, en transversalité avec les différents Pôles de la Région et avec les partenaires, le rôle de référent sur les sujets liés à (à définir)
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’action de la Région en matière de développement économique et de formation, ainsi que des acteurs du développement des territoires.
Vous justifiez d’une expérience de terrain et de compétences solides dans le domaine du développement économique local, de l’emploi et de la formation.
Vous connaissez le fonctionnement des entreprises et savez identifier leurs besoins en matière de financement, de compétences et de formation.
Vous êtes en capacité de développer une vision transversale des politiques régionales de développement économique et de formation, en cohérence avec la stratégie Impact 2028.
Vous faites preuve d’une aisance rédactionnelle vous permettant de rédiger des notes analytiques et synthétiques, ainsi que d’assurer un reporting de qualité.
Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment Excel et PowerPoint.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité, faites preuve d’un bon sens de l’organisation pour respecter les délais, et êtes force de proposition avec un fort esprit de synthèse.
Vous êtes disponible, réactif(ve), autonome et capable de vous adapter rapidement aux évolutions et aux priorités.
Vous possédez un très bon relationnel, tant en interne qu’en externe, faites preuve de diplomatie, d’un réel sens du contact, et êtes à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !