Un ou une Gestionnaire Amiante et Plomb (Poste télétravaillable)

Réf. ATA PLYC DPM SAP 1 2026
Rédacteurs territoriaux / Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie : B
Date limite de dépôt des candidatures : 20/01/2026

La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une Gestionnaire Amiante et Plomb (Poste télétravaillable) pour :

PLYC - Pôle lycées - 225, PLYC - Direction patrimoine et maintenance - 249, PLYC DPM - Service amiante et plomb - 261

Lieu de travail : Saint-Ouen - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN

Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

 

Mettre en œuvre les procédures réglementaires et régionales en matière d'amiante et autres polluants sur un parc immobilier d'environ 510 sites.

> Vos missions

Coordonner l'établissement des repérages de plomb et d'amiante dans les EPLE et contrôle des rapports conformément à la réglementation.

  • Planifier, Coordonner, suivre et informer de l'état d'avancement des demandes des sous-directions territoriales et des mandataires.  
  • Contrôler les rapports remis par les organismes qualifiés, élaboration et/ou mise à jour des dossiers techniques amiante.    30 %    
  • Veiller à la stricte application des procédures en vigueur et signaler les écarts à sa hiérarchie et participer à toutes réunions nécessitant sa participation.    5 %    

Gestion administrative de son secteur d'activité.

  • Assurer le suivi des tableaux de bord financiers (bons de commande et contrôle des factures) et réalisation des bilans d'activité.   
  • Participer et contribuer à la rédaction et à la passation des marchés publics des marchés relevant de son secteur d'activité.   
  • Mettre à jour le tableau de suivi des dossiers techniques amiante et des fiches de situation des établissements (plomb et amiante. Mettre à jour la base de données de l'outil patrimoniale. 

> Votre profil

🏛️ Vos connaissances

Vous maîtrisez le fonctionnement, le rôle et les missions d’une collectivité territoriale, ainsi que ses processus et circuits de décision.
Vous avez le sens des responsabilités et savez rendre compte de votre activité avec fiabilité et transparence.

🛠️ Vos savoir-faire

Vous maîtrisez les logiciels de bureautique, les environnements Internet et Intranet, ainsi que les progiciels métiers.
À l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous appliquez les techniques de communication avec clarté et efficacité .
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils et techniques de planification et de suivi.
Rigoureux(se), méthodique et organisé(e), vous comprenez le contexte et les enjeux propres à la collectivité dans laquelle vous évoluez.

🤝 Vos savoir-être et compétences relationnelles

Réactif(ve), vous faites preuve de capacités d’analyse et de synthèse dans le traitement des situations et des informations.
Vous respectez strictement les principes de confidentialité et de discrétion.
Autonome et doté(e) d’un sens de l’initiative, vous savez également travailler en équipe.
Vous possédez de réelles qualités relationnelles, faites preuve de diplomatie et adaptez votre communication à vos interlocuteurs avec aisance et professionnalisme.

 

> Pourquoi nous rejoindre ? 

 

🏆 Des conditions de travail facilitantes : 

  • Plusieurs formules de temps de travail au choix
  • Télétravail selon des formules fixes ou flexibles (au domicile ou tiers lieux)
  • Lieu de travail innovant et ergonomique (salle d'allaitement, cocons de sieste, cafétarias et lounge, …)
  • 3 restaurants d'entreprise sur site 
  • Salle de sport sur site 
  • Conciergerie et ses nombreux services (colis, cordonnerie, pressing, …)

 

📕 Un large éventail de prestations sociales : 

  • Remboursement des frais de transport en commun à 75%, Forfait mobilité durable (de 100 à 300 € par an)
  • Association sportive et culturelle des personnels de la Région IDF (billetterie, voyages, sport…)
  • Forfaits de participation aux contrats collectifs de mutuelle et/ou prévoyance

 

💍 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :

  • Un plan de formation ambitieux et un accès à la formation facilité et encouragé (préparations concours, formations sur site, formations tout au long de la carrière, plateformes de e-learning)
  • Un campus des cadres à destination des encadrants
  • Un réseau de professionnels RH pour accompagner l’évolution des talents
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du recruteur :
Siège - Inès GUITARD

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !

 

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